Aller au contenu

06 63 57 75 21

déclinaison du logo Addict Solution
Picture of Gaëlle Caledit

Gaëlle Caledit

Thérapeute et spécialiste acupuncture à Aix-en-Provence

La main et l’oreille

Lorsque j’ai voulu m’installer je cherchai avec mon mari une représentation qui peut exprimer sans parler, à la fois ce que je suis et ma passion pour soulager les maux des autres. Rapidement l’association de mon logo (de logos, le verbe mais un verbe qui parle sans bruit, ni mots) s’est imposée à moi comme une évidence. La main tendue et ouverte, la main qui soigne et protège cette oreille, tel un fœtus dans la main de sa mère.

Ce post me permet de partager avec vous ma vision et ma compréhension profonde de mon métier l’acupuncture par l’oreille, autrement appelée l’auriculothérapie.

Alors commençons par défricher ce que cela représente, d’abord la main, puis l’oreille et enfin la couleur…

La main

La main : « Partie du corps humain, servant à toucher et à prendre, située à l’extrémité du bras et munie de cinq doigts ». C’est aussi « l’organe de la préhension et de la sensibilité, […] qui constitue l’extrémité des membres supérieurs de l’homme.

Cet organe considéré comme un instrument sans l’évolution de l’humanité n’aurait pas été la même. L’homo habilis en a fait la révolution et sa dextérité a permis les outils nécessaires au développement de l’espèce humaine.

La main est un organe actif. Elle reçoit, elle donne. Elle est l’image, le symbole d’un acte de création, car elle fait.

Déclinaison du logo Addict Solution : La main

Elle est aussi symbole de liberté, quand en privation elle est menottée. Elle est la délivrance quant à l’accouchement elle permet d’extirper l’enfant à la vie. Elle libère, elle affranchit. Dans le quotidien, on se salue en se serrant la main, signe d’éducation, de politesse, de bienveillance à l’égard de l’autre et de reconnaissance.

On la retrouve dans de de nombreuses cultures, elle protège, elle donne, elle scelle notamment les contrats, elle peut même prédire l’avenir. Qu’on l’appelle « Main de Miriam » ou « Main de Fatima », elle représente la protection, le soin et la bienfaisance lorsqu’elle est employée à bon escient.

Vers 1500 av JC, la main était utilisée par les phéniciens en signe de protection, et la considéraient comme symbole de leur déesse vénérée Tanit qui veillait sur la capitale de la Phénicie. Les juifs utilisent la main qu’ils appellent Miriam. Les croyances orientales, l’hindouisme ou le bouddhisme la prénomme Fatima, chez les chrétiens elle est souvent représentée ouverte pour guérir par l’imposition des mains miraculeux ou les doigts croisés pour bénir.

Qu’importe donc nos croyances, nos appartenances, la main représente en tout état de cause, la protection, la bienveillance et le soin.

L’oreille

Déclinaison du logo Addict Solution : L'oreille

L’oreille : L’écoute, le partage, le silence, l’introspection. Organe passif. Elle reçoit.

L’oreille quant à elle, a toujours été un symbole de sagesse et de connaissance, mais aussi d’humilité. En Inde par exemple, les oreilles de Ganesh dieu éléphant ou de Bouddha, symbolisent l’importance de l’écoute.

Écouter avant de parler, c’est laisser l’autre venir à soi, accueillir et partager. Elle est le symbole de l’écoute, extérieure et intérieure. Elle sert à écouter son environnement certes mais aussi son soi, son for intérieur.

Lorsque l’on regarde dans le détail l’oreille représente un fœtus inversé dans lequel sont représentés plus de 300 points d’acupuncture (des organes, aux articulations en passant par les glandes endocrines…) et donc tout le système nerveux du corps relié au cerveau.

L’oreille représente en quelque sorte la porte de la maison (coquille d’escargot), celle du corps tout entier. Plus schématiquement, elle serait le clavier relié à son unité centrale qui est le cerveau.

Le rose

Déclinaison du logo Addict Solution : La couleur rose

Le rose : le rose tendre fait référence à la douceur et la délicatesse.

En associant ces 3 éléments, la couleur, la main et l’oreille j’ai souhaité faire ressortir ce qui caractérise l’acupuncture auriculaire à mon sens, c’est à dire la bienveillance, le soin dans l’écoute et le respect de mes patients.

Au prochain post je vous parlerai de l’accroche : Addict Solution

Partager cet article